Alain, F5FFT, nous a quitté en novembre 2011, le Club Radio Amateur de Lanester va utiliser durant l'année 2012 l'indicatif TM5FFT en sa mémoire. 

Alain avait occupé les postes de secrétaire et de vice président pendant de nombreuses années. Il avait également été trésorier du REF56.

Discret, trop peut-être, il était le magicien qui savait donner une deuxième vie aux matériels qu’il récupérait. Qui n’avait sollicité son avis pour réaliser un mât ou modifier une cage à rotor ?

Licencié en 1978 sous l’indicatif F1FFT, il participe avec le radio club à la plupart des contests V/U/SHF sur de nombreux points hauts du Morbihan. Il avait pour cela réalisé des systèmes de hissage pylône et antennes en une seule opération pour gagner du temps.

Muté en Polynésie de 1985 à 1991 il obtient l’indicatif FO4NK et avec Philippe, F6ETI, réalise le premier qso via la lune depuis ce territoire d’outre mer.  Il passe son examen de télégraphie et devient FO5NK, ce qui lui permet de retrouver chaque week-end sur décamétrique les OM’s de la région lorientaise.

A son retour en métropole en 1991, il s’installe peu après à Guidel sur un grand terrain avec un hangar agricole qu’il transforme et qui deviendra rapidement la caverne d’Ali Baba de l’OM « bidouilleur ».  Ce hangar accueillera aussi le radio club F6KPQ pour les concours HF et la sortie champêtre annuelle.

A sa retraite, avec son épouse Geneviève, il voyage en Polynésie, aux Antilles et aux Iles Canaries. La radio sera pour lui l’occasion de garder le contact avec le radio club.

Alain ne trafiquait pas beaucoup mais était toujours à la recherche d’une amélioration des performances de son matériel.

Sommaire